CACES®
Chariots automoteurs de manutention
à conducteur porté
R489

Caces R489
Intitulé

Formation à la conduite en sécurité
De chariots automoteurs de manutention à conducteur porté selon
La recommandation CACES® R489
De la CNAM.

Objectifs de
La formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables :

D’identifier les différents types de chariots et leurs caractéristiques

D’interpréter un abaque de charges d’un chariot

D’identifier les principaux risques, interdictions et règles d’exploitation liés à l’utilisation des chariots en entreprise

De vérifier l’état d’un chariot et son adéquation aux opérations prévues en moins de 10 mn

D’utiliser en sécurité les chariots pour les opérations de bases en entreprise

D’énumérer les points de mise en sécurité et d’entretien du chariot en fin de poste en moins de 5 mn

Contenu
(CONFORME À L’ANNEXE 2 DE LA RECOMMANDATION R489)
Théorique

Connaissances générales
Technologie des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
Les principaux types de chariots de manutention – Les catégories CACES®
Notions élémentaires de physique
Stabilités des chariots de manutention
Règles de circulation applicable aux chariots de manutention
Risques liés à l’utilisation des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
Exploitation des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté
Vérifications d’usage des chariots de manutention automoteurs à conducteur porté

Pratique

Prise de poste et vérification
Conduite en sécurité et manœuvres
Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance

Suivi
Évaluations

Suivi et sanction de la formation :
feuille de présence, attestation individuelle de fin de formation et certificat CACES® en cas de réussite aux examens

Appréciation de l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs par l’organisme de formation :
Tests CACES® chariots automoteurs de manutention à conducteur porté (examens théoriques et pratiques selon la recommandation R489 de la CNAM) ou équivalent

Mesure de la qualité globale de la formation, de l’atteinte des objectifs et de l’impact sur la pratique professionnelle par le stagiaire :
enquête de satisfaction à chaud puis à froid

Méthodes Pédagogiques

Tour de table de positionnement préalable
afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire
et d’adapter son déroulé pédagogique.
Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme.

Partie
Théorique

Alternance d’apport théorique par le formateur à l’aide d’un exposé par vidéoprojecteur et d’exercices de groupe
(étude de cas vidéo, schémas, etc.), d’échange d’expériences, de démonstration et d’explications sur paperboard.
Vérification des acquis tout au long de la formation à l’aide de quizz.

Un livret de formation en couleur est remis à chaque stagiaire

Partie
Pratique

Mise en situation en groupe. Après démonstration et explication par le formateur, à tour de rôle,
chaque stagiaire effectue des manœuvres sous sa direction
pendant que le reste du groupe suit en écoute pédagogique les indications et corrections du formateur.
Les exercices augmentent progressivement en difficultés et sont adaptés à l’évolution de chaque stagiaire.
Un bilan est effectué en fin de journée pour suivre la progression.

Profil des
Intervenants

Nos formateurs disposent d’une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné,
de l’encadrement de groupe et de la formation professionnelle.
Profil type (CV détaillé sur simple demande).

Ils sont eux-mêmes titulaires des diplômes/titres/certificats requis (CACES®, permis de conduire, etc.)

Nos testeurs ont tous été audités par notre organisme certificateur dans le cadre de notre procédure CACES®

Ils sont également formés, audités et évalués par le responsable pédagogique d’ACCEL et/ou par des organismes extérieurs.

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