CACES®
Grues de
Chargement
R490

Caces R490
Intitulé

Formation à la conduite en sécurité
De grues de chargement selon
La recommandation CACES® R490
De la CNAM.

Objectifs de
La formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables :

D’identifier les différents types de grues et leurs caractéristiques

D’interpréter un abaque de charges d’une grue

D’identifier les principaux risques, interdictions et règles d’exploitation liés à l’utilisation des grues en entreprise

De vérifier l’état d’une grue et son adéquation aux opérations prévues en moins de 10 mn

D’utiliser en sécurité les grues pour les opérations de bases en entreprise

D’énumérer les points de mise en sécurité et d’entretien de la grue en fin de poste en moins de 5 mn

Contenu
(CONFORME À L’ANNEXE 2 DE LA RECOMMANDATION R490)
Théorique

Connaissances générales
Technologie des grues de chargement
Notions élémentaires de physique
Stabilités des grues de chargement
Déplacement des grues de chargement sur site
Risques liés à l’utilisation des grues de chargement
Exploitation des grues de chargement
Accessoires de levage et règles d’élingage
Vérifications d’usage des grues de chargement

Pratique

Prise de poste et vérification
Conduite en sécurité et manœuvres
Conduite depuis le sol au moyen d’une télécommande (en option)
Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance

Suivi
Évaluations

Suivi et sanction de la formation :
feuille de présence, attestation individuelle de fin de formation et certificat CACES® en cas de réussite aux examens

Appréciation de l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs par l’organisme de formation :
Tests CACES® grues de chargement (examens théoriques et pratiques selon la recommandation R490 de la CNAM) ou équivalent

Mesure de la qualité globale de la formation, de l’atteinte des objectifs et de l’impact sur la pratique professionnelle par le stagiaire :
enquête de satisfaction à chaud puis à froid

Méthodes Pédagogiques

Tour de table de positionnement préalable
afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire
et d’adapter son déroulé pédagogique.
Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme.

Partie
Théorique

Alternance d’apport théorique par le formateur à l’aide d’un exposé par vidéoprojecteur et d’exercices de groupe
(étude de cas vidéo, schémas, etc.), d’échange d’expériences, de démonstration et d’explications sur paperboard.
Vérification des acquis tout au long de la formation à l’aide de quizz.

Un livret de formation en couleur est remis à chaque stagiaire

Partie
Pratique

Mise en situation en groupe. Après démonstration et explication par le formateur, à tour de rôle,
chaque stagiaire effectue des manœuvres sous sa direction
pendant que le reste du groupe suit en écoute pédagogique les indications et corrections du formateur.
Les exercices augmentent progressivement en difficultés et sont adaptés à l’évolution de chaque stagiaire.
Un bilan est effectué en fin de journée pour suivre la progression.

Profil des
Intervenants

Nos formateurs disposent d’une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné,
de l’encadrement de groupe et de la formation professionnelle.
Profil type (CV détaillé sur simple demande).

Ils sont eux-mêmes titulaires des diplômes/titres/certificats requis (CACES®, permis de conduire, etc.)

Nos testeurs ont tous été audités par notre organisme certificateur dans le cadre de notre procédure CACES®

Ils sont également formés, audités et évalués par le responsable pédagogique d’ACCEL et/ou par des organismes extérieurs.

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