CACES®
Engins de
Chantier
R482

Caces R482
Intitulé

Formation à la conduite en sécurité
D’engins de chantier selon
La recommandation CACES® R482
De la CNAM.

Objectifs de
La formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables :

D’identifier les différents types d’engins et leurs caractéristiques

D’identifier les principaux risques, interdictions et règles d’exploitation liés à l’utilisation des engins sur chantier

De vérifier l’état d’un engin et son adéquation aux opérations prévues en moins de 10 mn

D’utiliser en sécurité les engins pour les opérations de bases sur chantier

D’énumérer les points de mise en sécurité et d’entretien de l’engin en fin de poste en moins de 5 mn

Contenu
(CONFORME À L’ANNEXE 2 DE LA RECOMMANDATION R482)
Théorique

Connaissances générales
Technologie des engins de chantier
Les principaux types d’engins de chantier – Les catégories CACES®
Règles de circulation applicable aux engins de chantier
Risques liés à l’utilisation des engins de chantier
Exploitation des engins de chantier
Vérifications d’usage des engins de chantier

Pratique

Prise de poste et vérification
Conduite en sécurité et manœuvres
Fin de poste – Opérations d’entretien quotidien – Maintenance
Conduite au moyen d’une télécommande (en option)
Chargement/déchargement sur porte-engins (en option)

Suivi
Évaluations

Suivi et sanction de la formation :
feuille de présence, attestation individuelle de fin de formation et certificat CACES® en cas de réussite aux examens

Appréciation de l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs par l’organisme de formation :
Tests CACES® engins de chantier (examens théoriques et pratiques selon la recommandation R482 de la CNAM) ou équivalent

Mesure de la qualité globale de la formation, de l’atteinte des objectifs et de l’impact sur la pratique professionnelle par le stagiaire :
enquête de satisfaction à chaud puis à froid

Méthodes Pédagogiques

Tour de table de positionnement préalable
afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire
et d’adapter son déroulé pédagogique.
Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme.

Partie
Théorique

Alternance d’apport théorique par le formateur à l’aide d’un exposé par vidéoprojecteur et d’exercices de groupe
(étude de cas vidéo, schémas, etc.), d’échange d’expériences, de démonstration et d’explications sur paperboard.
Vérification des acquis tout au long de la formation à l’aide de quizz.

Un livret de formation en couleur est remis à chaque stagiaire

Partie
Pratique

Mise en situation en groupe. Après démonstration et explication par le formateur, à tour de rôle,
chaque stagiaire effectue des manœuvres sous sa direction
pendant que le reste du groupe suit en écoute pédagogique les indications et corrections du formateur.
Les exercices augmentent progressivement en difficultés et sont adaptés à l’évolution de chaque stagiaire.
Un bilan est effectué en fin de journée pour suivre la progression.

Profil des
Intervenants

Nos formateurs disposent d’une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné,
de l’encadrement de groupe et de la formation professionnelle.
Profil type (CV détaillé sur simple demande).

Ils sont eux-mêmes titulaires des diplômes/titres/certificats requis (CACES®, permis de conduire, etc.)

Nos testeurs ont tous été audités par notre organisme certificateur dans le cadre de notre procédure CACES®

Ils sont également formés, audités et évalués par le responsable pédagogique d’ACCEL et/ou par des organismes extérieurs.

FORMATION OBLIGATOIRE
COMPLÉMENTAIRE
EN OPTION : AIPR

Tout conducteur d’engin de chantier qui exécute des travaux à proximité de réseaux souterrains,
aériens ou subaquatiques doit disposer des connaissances théoriques et pratiques appropriées et
être titulaire d’une AIPR (Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux)

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