CACES®
Ponts Roulants
et Portiques
R484

Caces R484
Intitulé

Formation à la conduite en sécurité
De ponts roulants et portiques selon
La recommandation CACES® R484
De la CNAM.

Objectifs de
La formation

À l’issue de la formation, les participants seront capables :

D’identifier les différents types de ponts et leurs caractéristiques

D’interpréter un abaque de charges d’un pont

D’identifier les principaux risques, interdictions et règles d’exploitation liés à l’utilisation des ponts en entreprise

De vérifier l’état d’un pont et son adéquation aux opérations prévues en moins de 10 mn

D’utiliser en sécurité les ponts pour les opérations de bases en entreprise

D’énumérer les points de mise en sécurité et d’entretien du pont en fin de poste en moins de 5 mn

Contenu
(CONFORME À L’ANNEXE 2 DE LA RECOMMANDATION R484)

Théorique

1.Appréhender les responsabilités des acteurs organisant l’acte de conduire (le constructeur, l’employeur, le conducteur, le chef de manœuvre, l’élingueur,…).

2.Connaitre la technologie des ponts roulants et portiques utilisés, la terminologie, les principes de fonctionnement et les dispositifs de sécurité et de freinage.

3.Connaitre les principaux types de ponts roulants et portiques et les catégories de CACES® correspondantes.

4.Comprendre les notions élémentaires de physique (masse, centre de gravité, équilibre, moment, renversement).

5.Identifier les capacités des ponts roulants et portiques ; comprendre et utiliser les documents et plaques de charge.

6.Connaitre et maitriser les risques liés à l’utilisation des ponts roulants et portiques (heurts, renversement de la charge, interférence, risques liés à l’environnement, risques liés à l’énergie mise en œuvre, chutes de l’opérateur, renversement du pont).

7.Savoir exploiter les ponts roulants et portiques et maitriser les principaux risques (opérations interdites, conduite en cas d’incident, dispositifs de sécurité et port éventuel d’EPI, effets des substances psycho-actives et des appareils électroniques sur la conduite.

8.Choisir et utiliser les accessoires de levage, en contrôler visuellement l’état, et de respecter les règles d’élingage.

9.Connaitre et effectuer les vérifications d’usage des ponts roulants et portiques (câbles de levage, crochet, commandes, voie de roulement).

Pratique

10.Réaliser les prises de poste (utilisation de la notice d’instruction et du rapport de vérification, mise en configuration d’exploitation) et les vérifications du pont roulant/portique (contrôle visuel, bon fonctionnement des dispositifs de sécurité, protection en place, adéquation,..).

11.Effectuer et maitriser toutes les manœuvres de conduite du pont roulant / portique : élingage de la charge avec utilisation des accessoires, préparation de la zone de charge avec utilisation des accessoires, préparation de la zone de charge, manœuvres simples ou combinées, manutention de charge ; communiquer avec le chef de manœuvre/l’élingueur par tous moyens (visuel, radio, gestes conventionnnels).

12.Connaitre et effectuer les opérations de mise hors service du pont roulant/portique en fin de poste et les opérations d’entretien quotidien et rendre compte des anomalies de fonctionnements.

Suivi
Évaluations

Suivi et sanction de la formation :
feuille de présence, attestation individuelle de fin de formation et certificat CACES® en cas de réussite aux examens

Appréciation de l’acquisition des compétences et de l’atteinte des objectifs par l’organisme de formation :
Tests CACES® ponts roulants et portiques (examens théoriques et pratiques selon la recommandation R484 de la CNAM) ou équivalent

Mesure de la qualité globale de la formation, de l’atteinte des objectifs et de l’impact sur la pratique professionnelle par le stagiaire :
enquête de satisfaction à chaud puis à froid

Méthodes Pédagogiques

Tour de table de positionnement préalable
afin de permettre au formateur de vérifier l’adéquation du parcours de chaque stagiaire
et d’adapter son déroulé pédagogique.
Le formateur suit un plan précis pour aborder progressivement tous les points du programme.

Partie
Théorique

Alternance d’apport théorique par le formateur à l’aide d’un exposé par vidéoprojecteur et d’exercices de groupe
(étude de cas vidéo, schémas, etc.), d’échange d’expériences, de démonstration et d’explications sur paperboard.
Vérification des acquis tout au long de la formation à l’aide de quizz.

Un livret de formation en couleur est remis à chaque stagiaire

Partie
Pratique

Mise en situation en groupe. Après démonstration et explication par le formateur, à tour de rôle,
chaque stagiaire effectue des manœuvres sous sa direction
pendant que le reste du groupe suit en écoute pédagogique les indications et corrections du formateur.
Les exercices augmentent progressivement en difficultés et sont adaptés à l’évolution de chaque stagiaire.
Un bilan est effectué en fin de journée pour suivre la progression.

Profil des
Intervenants

Nos formateurs disposent d’une solide expérience professionnelle dans le domaine enseigné,
de l’encadrement de groupe et de la formation professionnelle.
Profil type (CV détaillé sur simple demande).

Ils sont eux-mêmes titulaires des diplômes/titres/certificats requis (CACES®, permis de conduire, etc.)

Nos testeurs ont tous été audités par notre organisme certificateur dans le cadre de notre procédure CACES®

Ils sont également formés, audités et évalués par le responsable pédagogique d’ACCEL et/ou par des organismes extérieurs.

Une Question ?